La Belle aux bois rêvant

La Belle aux bois rêvant est une manifestation déclinée en plusieurs scènes, sur différents lieux, conçue dans le cadre du projet Le Vestiaire, porté par Lydie Clergerie au sein de l'association La Dérobée.
Vestiaire : mutualisation par prêt ou pas don pour des créations évènementielles.
Ces rendez-vous étaient l'occasion d'inviter des troupes de théâtre, des compagnies de danse et du spectacle vivant, des publics amateurs de plantes rares, des écoles, des étudiants en Arts plastiques ou environnement, des amateurs de jardins et d'artistes.
La scène I s'est déroulée dans la salle des fêtes de Ste Orse,(24) berceau du collectif, le 18 septembre 2009. Un buffet haut en couleur était proposé durant le vernissage par Sylvie Anthore.

Les Dames devant la salle des fêtes de Ste Orse Buffet de Sylvie Anthore

Catherine Libmann a créé la scénographie de l'évènement avec les artistes suivants:
- Stéphanie Caquineau (modiste)
- Lydie Clergerie (styliste)
- Jean-François Leuret (peintre plasticien)
- Catherine Libmann (plasticienne, licière)
- Michel Mélin (auteur,metteur en scène, directeur artistique)
Grâce au partenariat avec le Centre culturel de Terrasson-la-villedieu (24), Patrice Coustillas, a mis en lumière l'évènement.
Voir la galerie de la scène I

La scène II est née dans le jardin et le hangar des Jardins de la Brande (24). Il a eu lieu du 23 avril au 13 juin 2010, ponctué par Les journées des plantes (1 et 2 mai) et le festival L'art est dans ma nature du 5 au 13 juin (déambulation entre trois jardins situés en Dordogne).
Dans le hangar: Catherine Libmann a mis en espace les créations, Patrice Coustillas a mis en lumière l'ensemble des pièces.
Dans le bois jardiné: Trois Dames du collectif se promenaient au gré de leurs inspirations, accompagnées de phasmes, phyllies, parures d'arbres et autres curiosités en continuité avec La Belle aux bois rêvant. Jean-Louis Puivif nous invitait à nous balader dans la faune et la flore avec ses empreintes en céramique.
Artistes participants:
- Stéphanie Caquineau (modiste)
- Lydie Clergerie (styliste)
- Jean-François Leuret (peintre plasticien)
- Catherine Libmann (plasticienne, licière)
- Michel Mélin (auteur, metteur en scène, directeur artistique)
- Lola Sigogneau (photographe, vidéaste)

Empreintes de Jean-Louis Puivif La Belle dans le hangar